Doctor news

L’asthme tue 900 personnes en France chaque année

On dénombre en France 4 millions de personnes asthmatiques, soit près de 7% de la population. Ces individus sont les plus sujets à subir des crises d’asthmes qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent devenir dangereuses et mettre la vie du patient en danger.

L'asthme est une hyper réactivité bronchique. C'est une maladie des bronches, une forme particulière de dyspnée, correspondant à une difficulté à respirer, et plus particulièrement à expirer.

On dénombre de nombreuses formes d’asthme. Les plus...

Ulcère gastrique et alcool : le lien

Les ulcères gastriques ont des facteurs de risque bien connus tels que le stress, le tabagisme et l’alcool. Leur point commun : l’Helicobacter pylori. La présence de cette bactérie dans l’estomac est presque systématiquement à l’origine de l’ulcère. Mais alors quel lien existe-t-il entre les ulcères de l’estomac et la consommation d’alcool ?

La mort subite par crise cardiaque

Si la crise cardiaque (ou infarctus) est si redoutée, c’est parce qu’elle est mortelle. Il est toutefois possible d’éviter une mort subite par crise cardiaque, les symptômes qui l’accompagnent bien souvent étant significatifs. Mais pourquoi meurt-on d’une crise cardiaque ? À quoi correspondent les symptômes ressentis ?

Cancer de l'estomac : comment se passe la biopsie

Le cancer de l’estomac est un cancer qui est diagnostiqué à partir de divers symptômes tels que des crampes à l’estomac, par exemple, mais aussi à l’aide d’examens spécifiques. Ce sont notamment une endoscopie et une biopsie qui permettent de confirmer le cancer gastrique. Mais comment se déroulent ces examens ?

Anévrisme cérébral : comment se passe l'opération

Dans la mesure où il n’y a pas encore de rupture d’anévrisme, l’opération d’un anévrisme est préventive. Par voie endovasculaire notamment, l’intervention est peu traumatisante et ne laisse aucune cicatrice. Mais comment se passe une opération d’un anévrisme cérébral ?

Oreille qui siffle : 3 causes possibles

Depuis quelques jours, vous avez la désagréable impression que votre oreille siffle ? Vous ressentez une douleur aux oreilles ? Qu’il soit passager ou permanent, l’acouphène est le signe clinique d’une atteinte auriculaire qui peut avoir plusieurs origines.

Photophobie : comment la soigner ?

La photophobie est une sensibilité à la lumière qui se traduit par un inconfort, mais parfois aussi par une douleur oculaire. Ce mal aux yeux provoqué par la lumière s’observe dans différentes pathologies (il constitue alors un symptôme), mais il peut aussi être dû à un problème strictement oculaire. Focus sur le traitement de la photophobie.

Point noir dans la vision : une atteinte possible de la macula

Il arrive parfois qu’une diminution de l’acuité visuelle soit due à l’apparition d’un point noir dans le champ de vision. Ce type d’affection est souvent consécutif à une atteinte de la macula, la région centrale de la rétine. Cela traduit bien souvent une dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. Focus sur cette pathologie relativement fréquente chez les personnes âgées.

Angiographie rétinienne : le point sur cet examen des yeux

Il existe un grand nombre de maladies des yeux et, pour pouvoir les détecter efficacement, divers examens sont nécessaires. Certains d’entre eux sont connus, comme le fond d’œil, mais d’autres beaucoup moins. C’est notamment le cas de l’angiographie oculaire (ou angiographie rétinienne). Focus sur cet examen ophtalmologique.

Poumon : qu'appelle-t-on cancer du fumeur ?

Le tabac est un des principaux facteurs de risque d’un certain nombre de cancers. Le cancer du poumon, en particulier, est très fréquent chez les consommateurs de tabac (80 % des cancers du poumon sont dus au tabagisme). C’est pourquoi on l’appelle parfois le cancer du fumeur. Mais quel est le pronostic du cancer du poumon ? Existe-t-il un traitement efficace ?

Maladie de Ménière : le traitement par chirurgie

La maladie de Ménière est une pathologie qui touche l’oreille interne. Elle se traduit par d’importants vertiges, accompagnés d’acouphènes et d’une diminution de l’acuité auditive. C’est donc une pathologie très handicapante. Alors, en cas de maladie de Ménière, quel traitement proposer ? L’approche chirurgicale est-elle indispensable ?